Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Queen Kane's castle
Queen Kane's castle
Publicité
Archives
19 novembre 2010

ありがとう

Il convient de préciser que l'adage qui veut que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis est une absurdité sans nom. Tout dépend bien évidemment de la situation et de l'avis en question. Toutefois, récemment, j'ai remarqué une évolution dans ma façon de penser.

Il y a une chose sur laquelle je ne changerai pas d'avis : j'ai les meilleurs amis qu'une personne puisse rêver d'avoir.

Il y a un site très sympathique, que je vous invite tous et toutes à rejoindre, qui s'appelle Lastfm (www.lastfm.fr). La fameuse KOKIA dont il va être question dans cet article est classée 6ème dans les artistes que j'écoute le plus. Il faut savoir que j'ai eu mon ordinateur il y a presque trois ans, donc ce classement est basé sur ces trois dernières années et il ne prend évidemment pas en compte les écoutes de mon lecteur mp4 qui doit pourtant fonctionner plus souvent que windows media en ce qui me concerne vu la vitesse à laquelle il se décharge.1567037460_small Trève de statistiques, KOKIA est une artiste que j'aime beaucoup et ça ne fait aucun doute. Je me souviens des frustrations passées depuis le lycée, du désespoir qui s'était emparé de moi le jour de son premier concert à Paris. Je me confiais alors à Liline et Mathilde sur le sujet, j'en ai même parlé à ma soeur, songeant que je passais sûrement à côté de la chance de ma vie. Quand j'évoquais KOKIA avec Sano, avant même de lui faire découvrir l'artiste, je parlais de paysages oniriques, de couleurs et de douceur, l'écoute de certaines chansons me faisait presque entrer en transe tellement sa voix et ses compositions venaient d'ailleurs. J'ai beau essayer de trouver un équivalent ou un artiste dont la musique se rapprocherait de la sienne, rien ne me vient à l'esprit et pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché. On peut critiquer beaucoup de choses chez cette chanteuse, mais le fait est qu'elle possède une voix envoutante et qu'il n'est pas surprenant qu'elle soit sortie du conservatoire de Tokyo avec les honneurs.
Et forcément, quand Sano m'a annoncé qu'elle partait pour Paris avec ses amis pour aller assister à son concert, j'ai d'abord eu un sentiment assez primaire de jalousie, considérant qu'il y avait dans ce monde un doseur d'injustices globalement pointé sur ma pomme la majeure partie du temps.
Le concert auquel j'ai pu assister a eu lieu à Brest le 20 octobre dernier. Sans Nani, jamais je n'aurais pu y assister et la frustration aurait été d'autant plus grande que pour une fois l'évenement avait lieu dans mon département. Pas à Paris, pas à Rennes, non, beaucoup mieux que ça : Brest ! Une petite ville comme ça, je me suis dit que le concert serait intimiste, qu'elle serait proche de nous, qu'elle aurait du temps à nous consacrer... j'ai peut-être attendu un peu trop de la part de la chanteuse.

Alors bon déjà je savais qu'humainement KOKIA était plutôt du genre mièvre, j'avais pu le constater à de nombreuses reprises en lisant des traductions des paroles de ses chansons ou en écoutant les messages adréssés aux fans sur le net. Pour elle, tout le monde est beau et gentil, le monde est amour et elle est là pour nous faire ressentir cet amour avec sa voix qui est un don de Dieu... bon je suis moi-même mégalo mais la différence c'est que chez KOKIA c'est du sérieux ! Pas de second degré, elle arrive sur scène sous les applaudissements, lève les bras telle une diva, elle n'autorise qu'un seul et unique rappel et fait la promo du stand de marchandises à l'entrée de la salle (10 euros les trois photos si je me souviens bien ? 10 euros le poster aussi). C'est encore du détail mais passons. La setlist était loin d'être parfaite, j'ai osé attendre la sublime I believe ~umi no soko kara~ mais j'ai été bien naïve, dommage pour une première experience en province, c'était l'occasion de fidéliser pour longtemps le public qui comme moi n'avait jamais assisté à l'un de ses concerts. C'était court, une heure et demie ça passe à une vitesse folle, le son n'était pas très bon (trop d'échos entre autres) et l'accompagnement d'une seule guitare du début à la fin, excépté une bande son de piètre qualité pour la meilleure chanson du concert (Chouwa oto ~with reflection~). Mais j'ai eu de la chance : j'étais assise au deuxième rang ! Les derniers arrivés ont du se contenter des "places" assises... à même le sol ! Les derniers concerts de KOKIA avaient fait couler beaucoup d'encre virtuelle concernant un certain manque d'organisation, je pense qu'il n'y a pas eu d'amélioration cette année hélas, et pour une trentaine d'euros, je peux comprendre la déception.

Pic_kokia_tour_2010

Toujours est-il qu'à la fin du concert, pour mon plus grand bonheur, il n'y avait pas besoin d'acheter de marchandise sur place pour obtenir une dédicace (oui, ça se fait sinon), comme j'étais venue avec mon cd d'Ai ga kikoeru (n'achetez pas chez Wasabi records, c'est de l'arnaque) j'ai pu avoir une dédicace sur la couverture cartonnée ♥
Pas plus d'un autographe par personne, non personnalisé, j'ai vite compris qu'il valait mieux ne pas traîner une fois devant la chanteuse. Et pourtant, j'aurais eu tant de choses à lui dire !! Lui demander si elle avait lu ma lettre lors de son premier passage en France, si elle était d'accord pour que quelqu'un nous prenne en photo toutes les deux, lui dire que ça fait des années que j'attends ce moment... beaucoup trop de choses, je me suis contentée de lui dire merci pour le concert (en Japonais), elle a répondu "de rien !" et je lui ai demandé de revenir... "I hope so !". I hope so ? De quoi ? Pardon ? La dernière personne qui m'a dit ça c'est... Ayu herself ! Et ça date de 2008, elle n'est pas reviendue depuis !! Je dois déjà partir ? "Bye bye !" Eeeeeehh mais non attendez, je veux lui demander de revenir à Brest, pas à Paris, j'aurais du préciser ! Punaise je suis déjà dehors, je n'ai qu'une envie c'est de retourner à l'interieur mais je reste là à fixer le camping car de la chanteuse dans la nuit froide (je rajoute du drame un peu).11264409
Donc voilà, j'ai apprécié le concert, si elle revient je pense que j'aurais envie d'y retourner, je suis faible. KOKIA est bien plus jolie en vraie que sur n'importe quelle photo, par contre je ne l'ai pas sentie aussi proche de son public qu'Ayu ça c'est certain et c'est dommage vu l'occasion qui s'est présentée. Personne n'est parfait, je ne vais retenir que le meilleur et lui redonner une chance si elle revient comme elle dit l'ésperer.

Je reviens quelques instants sur Lastfm ! Ce site est interessant non seulement parce qu'il vous permet de voir quels artistes vous écoutez le plus (et j'ai eu des surprises !) mais il possède également un outil permettant de calculer un taux de compatibilité avec vos amis. Je me demande s'il est possible d'avoir un pourcentage élevé dans ces conditions, et je me suis mise à penser qu'il était impossible d'avoir 100% de compatibilité, la musique que nous écoutons serait donc une carte d'identité aussi précise que l'ADN, génial, non ?

Les visages des personnes que je croise ces derniers temps semblent dire "ça va aller Kane, ne t'inquiète pas, moi je ne vais pas te blesser." Je veux y croire de toutes mes forces.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité