Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Queen Kane's castle
Queen Kane's castle
Publicité
Archives
19 août 2010

Comment tolérer l'intolérable ?

HighRess_Eye_by_Blackout87

 

Encore une soirée... oui je sais la tolérance c'est accepter chez l'autre un défaut, une pensée avec laquelle on est pas en accord. Mais je n'y arrive pas, j'ai horreur de ça, leurs propos me crispent et me rendent malade. Je ne peux pas me taire et à chaque fois je termine en état de transe, tremblante, avec une violente envie de hurler. Il ne faut pas que je reste trop longtemps ici. Je ne peux pas le supporter. Dans mon optique anti discrimination et ma lutte contre la catégorisation d'un ou plusieurs groupes de personnes, il me faudrait pouvoir simplement accepter que ces gens là ne pensent pas comme moi et passer à autre chose. A la limite, me taire et essayer de passer outre, détourner mon attention de la conversation, faire comme si je n'entendais pas. Heureusement, ce soir je n'étais pas seule, je dois avouer qu'entendre quelqu'un dire "oui l'immigration apporte du positif" pour appuyer mes paroles, ou "il y a des cons partout, il n'y a pas que les Roumains, chez les bretons aussi il y a des cons etc..." ou bien encore "Les terroristes ce ne sont pas de vrais musulmans", c'est une immense consolation.
Il en faut du courage pour porter sur ses épaules en silence des phrases regorgeant d'immondices à vous donner la nausée. Il faut les entendre les "de toutes façons les homosexuels ils ne nous aiment pas, ils se vengent à la moindre occasion, tiens c'est pas une coïncidence si les deux derniers DRH que j'ai vu étaient PD, en plus ils s'affichaient avec leur mec, ils sont doués pour ce travail parce qu'ils sont sadiques...".
Et le classique, l'inégalable, le sempiternel refrain, le numéro par lequel ils passent forcément dès qu'il y a un homme ou une femme de couleur devant eux : "t'es de quelle origine ?"... On s'empresse aussi de dire "ah non les gens du voyage je ne les aime pas, ils sont tous pareils, là dessus je ne fais pas de distinction". "Comment il faut les appeler déjà ?" "Les gens du voyage ?" "Ah oui c'est ça." suivi de cette impression d'avoir entendu la personne penser tellement fort à des tas d'autres noms, sûrement orduriers. A vomir, encore et encore, mes tripes sur la table si ça peut calmer leurs ardeurs, leur fierté mal placée d'hétéro blanc Français "pure souche" à la con.
Ces mêmes gens qui disent aimer l'histoire, exigent qu'on se souvienne des atrocités de la seconde guerre mondiale et finissent par sortir que finalement le bagne serait peut-être une solution pour certains, que les jeunes aujourd'hui sont beaucoup moins bien éduqués qu'à leur époque (retour sur les cours d'histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de dire "oui c'est vrai on est tous des abrutis aujourd'hui")... Affligeant, révoltant. J'aimerais savoir comment me calmer dans ces moments là et je réalise à peine quand mon paternel ajoute "oui, les gens du voyage, bah si, tu te souviens la dame qui s'était garée sur la place handicapé"... c'est vrai, aucun "Français pure souche" n'irait faire ça. Ca sent mauvais, la plus putride des odeurs qui reste encore plusieurs jours après, je vais tourner et retourner dans ma tête les répliques que j'aurais du avoir en temps voulu, je veux cesser de voir sur leurs visages cet air suffisant, sûr de détenir la vérité et d'être juste et bon. Et on se fait la bise, on se dit au revoir comme si ces mots n'avaient aucun impact. Je comprends pourquoi il ne faut pas que je reste trop longtemps, c'est du racisme et de l'homophobie mais en version nuisible. C'est sournois, plus ou moins discret mais quand ça attaque, ça ne lâche plus sa proie avant de l'avoir déchiquetée. On y échappe pas, chaque repas familial donne lieu à ces discours poussiéreux et de ce côté là, finalement, on est assez proche des idéaux de la clique maternelle. Ca se donne bonne conscience avec des phrases types, bien pensantes et complètement absurdes : "Oui il y a des noirs qui sont très biens, d'ailleurs ils sont même surement mieux que les blancs !" (n'importe quoi le plus total et le plus hypocrite jamais entendu) mais ça révèle assez rapidement sa véritable identité, répugnante, ça parle de "bougnouls" et autres expressions pleines de respect accompagnées des moues les plus pittoresques. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à connaître ces situations, on est mal à l'aise, on quitterait bien la table mais ce serait mal vu et on ne parvient pas à se concentrer sur les autres sujets, celui de votre conflit interieur, qui n'a en fait lieu qu'entre vous et vous-même (puisque personne ne se rend compte de la portée que peuvent avoir de tels propos) monopolise toute votre attention. Mais moi, qui demande à ce qu'on ne mette pas tout le monde dans le même sac, je ne peux pas les regarder comme des proches, tout ce qu'ils disent dès lors est transformé, à mes yeux ils se diminuent eux-mêmes et je ne peux plus éprouver pour eux ni admiration ni véritable sympathie... quelque chose se brise, comme impossible à reconstruire. Je ne parviens pas à leur ouvrir l'esprit et je considère cet échec comme rédibitoire, ils sont adultes, personne ne peut plus les changer maintenant et je ne peux pas les accepter comme ils sont. Ma soeur me l'a bien fait comprendre, ils ne changeront pas, mais je ne pourrais jamais m'y faire non plus.

Citation du jour : "les Allemands sont un peuple profondément raciste."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chacun a vécu se genre de situation, je crois que c'est pis encore quand ces paroles incendiaires sortent de la bouche de son père, celui que l'on admirait tant petite fille et qui nous déçoit tant depuis que l'on à appris à penser, depuis si longtemps déjà... J'admire ton courage ma petite Reine, moi j'ai craqué et je me suis enfuie, laissant derrière moi frères et soeurs à la merci de l'éducation purement intolérante qui résulte de ce genre de discours, toi tu as le courage de rester et de subir... bravo ma Kane, tu rêvais il y a longtemps d'égaler mon courage (selon tes propres paroles) et bien tu vois, tu l'as dépassé depuis longtemps, tu es bien plus forte que moi aujourd'hui. ♥
Publicité